top of page
joa cuisine_Plan de travail 1.jpg

Une cuisine au design sur-mesure à Annecy

Une pincée de Japandi

Création sur-mesure d'une cuisine inspirée du mouvement Japandi

Nouvelle maison, nouveaux propriétaires, et donc nouveaux usages. L'espace n'est pas grand, la circulation restreinte et la décoration vieillotte. Tout est à imaginer à l'image des clients et on aime ça. Alors on dessine, on échange, on pousse les murs et nous voilà avec une cuisine asymétrique qui va chercher le moindre recoin pour faire en sorte que chaque chose soit à sa place, et que chaque place soit utilisée. Un grand garde-manger derrière une porte courbe, un îlot qui repousse les limites de la cuisine, des étagères aux ombres portées... cette cuisine est pleine de surprises, et nous avons pris un grand plaisir à travailler avec nos partenaires et nos clients sur ce projet.

Le projet en quelques mots...

  • Localisation : Annecy (74)

  • Type : Résidentiel

  • Inspiration : Mixte Japon et Scandinavie

  • Style : Japandi, épuré

  • Matières principales : bambou, quartz, mosaïque, acier, laiton

Le projet en images

Le projet en détails

Cette maison au fort potentiel ne demandait qu'à être optimisée et sublimée, en particulier dans la cuisine. La volonté des clients était de conserver la mosaïque d'époque, qui fut un point de départ important du projet dans les choix chromatiques. Très présente visuellement, l'ensemble des matériaux et couleurs s'est voulu épuré afin de lui laisser la vedette sans en faire trop. Pour autant, la cuisine en bambou et en acier est un vrai bijou, résultat d'une collaboration à quatre mains entre les clients, notre Studio et nos partenaires designers et agenceurs JOA. Nous avons réussi à pousser les murs en créant une cuisine unique dans un espace qui était d'apparence plutôt restreint, et qui aujourd'hui est taillée aux besoins des clients, au millimètre près. Un grand garde-manger est dissimulé derrière une porte courbe en acier, alors que de nombreux rangements offrent une fonction de couteau Suisse à cette pièce où tout est à portée de main. Le réfrigérateur sous l'escalier laisse place à une niche ouverte sur le côté alors que l'asymétrie de la cuisine laisse place à des plans de travail plus profonds à certains endroits, épousant ainsi la forme des murs de la maison.

Côté salle à manger, la faible profondeur des niches et du rangement du bloc cuisine laisse penser qu'un grand buffet sépare les deux pièces, alors que ce n'est qu'un jeu de profondeur. La dynamique de la courbe et de l'asymétrie se retrouve également dans le plan de travail qui se sépare en biseau entre bambou et quartz.

Les étagères, quant à elles, sont légèrement déportées du mur pour créer des ombres portées qui apportent légèreté et poésie à l'ensemble. Les montants métalliques de forme organique créent une touche naturelle supplémentaire. Les détails en laiton comme la robinetterie, la quincaillerie des portes ou les luminaires, réchauffent cette ambiance très épurée et lumineuse, aux inspirations entremêlées Japonisantes et Scandinaves : le style Japandi. On retrouve également une certaine mixité, cette fois-ci dans les époques, autour de la table à dîner : entre chaises datant de l'enfance du grand-père de la cliente et chaise design dessinée par intelligence artificielle, l'ensemble se marie avec un équilibre ancien-moderne qui raconte une histoire : celle des lieux, des clients, et de nos inspirations.

Le projet "avant"...

bottom of page