mont blanc_Plan de travail 1.jpg

A living room in La Roche-sur-Foron

The Ascent of the Mont Blanc

Renovation and decoration of a living room inspired by the mountain

The space is large, especially in height. On the ground, it was necessary to purify, free up space and optimize it in order to facilitate circulation and meet all the expectations of this family. We have therefore come to harmonize the whole with the shades of the mountain, looking up to the summits, those which now adorn the cathedral wall of the living room. Accented by the railing of the new staircase, this ascent transports us to all the decoration details, with all the lightness of a hot-air balloon, such as the suspensions that culminate in the living room.

The project in a few words ...

  • Location: La Roche-sur-Foron (74)

  • Type: Residential

  • Inspiration : The Mont Blanc (France)

  • Style: Contemporary, poetic, mountain

  • Main materials: wood, fabrics, metal, leather.

The project in pictures

The project in detail

From the entrance to the living room, passing by the kitchen and the dining room, this large open room deserved to be redesigned with harmony. Customers encountered a few constraints on a daily basis, particularly related to storage, circulation and organization of space. We left with a blank sheet of paper to reinterpret their space according to their needs.

In the kitchen, a more optimized layout has taken place, but it was above all the starting point of our chromatic atmosphere. Walnut and forest green fronts, black granite worktop from Zimbabwe with a leather feel, we find high chairs and leather switches, which make the link through texture. The black details such as the faucet, the wall lamp with articulated arm or the chair legs, meanwhile, bring this touch of elegance that comes to enhance the whole thanks to the contrast. On the ground, we wanted to make an existing constraint a strong asset of the project; a difference in flatness between the kitchen and the dining room has become a black band that continues up to the ceiling, thus creating a frame with a trompe l'oeil effect that dies in the countertop of the bar. This is an unusual angle of view with high added value.

The dining room is bright, thanks to a fenix table top and light-colored fabric chairs. The table legs, in walnut, echo the storage unit and the kitchen, but also the TV cabinet found in the living room. The forest green niches that adorn these two storage units are a measured reminder of the kitchen cabinets. A mountain-shaped wallpaper creates a scenography in this space, highlighting the walnut cabinet on a dark background. The large round mirror reflects natural light by redefining the angle of this room. The suspension in the shape of a mountain is a subtle nod to the general evocation of the atmosphere of the places, whose owners are mountain lovers.

In the living room, the sofas have been deliberately chosen in this fabric which takes on different looks depending on the light, and which brings this relaxing feeling to this part of the room. The lounge chair, in the same fabric but lighter in color, balances our chromaticity while creating a welcoming reading corner thanks to the custom-designed niches under the stairs. Here, no coffee table! The lifestyle of customers wants to give pride of place to the large graphic carpet and the mess of poufs, so that dogs and children can play, lie down, or watch television in a completely free posture.

Finally, each element is a detail chosen with consistency, like the pendant lights in the living room which recall the dining room lamp in the shape of a hot air balloon, soaring towards the tops of the living room. In the entrance, bench and coat hooks continue our chromaticity, while the sheet of stone behind the stove is reminiscent of the slate commonly found in chalets.

The project "before"...

mont blanc_Plan de travail 1.jpg

Une pièce de vie à La Roche-sur-Foron

L'ascension du Mont Blanc

Rénovation et décoration d'une pièce de vie inspirée de la montagne

L'espace est grand, surtout en hauteur. Au sol, il fallait épurer, libérer l'espace et l'optimiser pour fluidifier les circulations et répondre à l'ensemble des attentes de cette famille. Nous sommes donc venu harmoniser l'ensemble aux teintes de la montagne, en élevant le regard vers les sommets, ceux qui habillent désormais le mur cathédrale du salon. Accentuée par le garde-corps du nouvel escalier, cette ascension nous transporte dans tous les détails de la décoration, avec toute la légèreté d'une montgolfière, telles les suspensions qui culminent dans le salon.

Le projet en quelques mots...

  • Localisation : La Roche-sur-Foron (74)

  • Type : Résidentiel

  • Inspiration : Le Mont Blanc

  • Style : contemporain, poétique, montagne

  • Matières principales : bois, tissu, métal, cuir

Le projet en images

Le projet en détails

Depuis l'entrée jusque dans le salon, en passant par la cuisine et la salle à manger, cette grande pièce ouverte méritait d'être repensée avec harmonie. Les clients rencontraient quelques contraintes au quotidien, notamment liées au rangement, à la circulation et à l'organisation de l'espace. Nous sommes reparties d'une feuille blanche pour réinterpréter leur espace en fonction de leurs besoins.

Côté cuisine, un agencement plus optimisé a pris place, mais ce fut surtout le point de départ de notre ambiance chromatique. Façades noyer et vert forêt, plan de travail en granit noir du Zimbabwe avec un toucher cuir, on retrouve les chaises hautes et les interrupteurs en cuir, qui font le lien par la texture. Les détails noirs comme la robinetterie, l'applique à bras articulé ou les pieds de chaise, quant à eux, apportent cette touche d'élégance qui vient relever l'ensemble grâce au contraste. Au sol, nous avons voulu faire d'une contrainte existante un atout fort du projet ; une différence de planéité entre la cuisine et la salle à manger est devenue une bande noire qui se poursuit jusqu'au plafond, créant ainsi un cadre avec effet trompe l'œil qui vient mourir dans le plan de travail du bar. Voilà un angle de vue peu commun et à forte valeur ajoutée.

 

Côté salle à manger, la luminosité fut de mise, grâce à un plateau de table en fénix et des chaises en tissu de couleurs claires. Les pieds de la table, en noyer, font écho au meuble de rangement et à la cuisine, mais aussi au meuble TV que l'on retrouve dans le salon. Les niches de couleur vert forêt qui habillent ces deux meubles de rangement sont un rappel mesuré aux caissons de cuisine. Un papier peint aux formes de montagnes vient créer une scénographie dans cet espace, en mettant en valeur le meuble en noyer sur fond foncé. Le grand miroir rond, lui, vient refléter la lumière naturelle en redéfinissant l'angle de cette pièce. La suspension en forme de montagne est un clin d'œil subtil à l'évocation générale de l'ambiance des lieux, dont les propriétaires sont des amoureux de montagne.

Dans le salon, les canapés ont été volontairement choisis dans ce tissu qui prend des allures différentes selon la lumière, et qui apportent ce sentiment reposant dans cette partie de la pièce. La méridienne, dans le même tissu mais de couleur plus claire, vient équilibrer notre chromatique tout en créant un coin lecture accueillant grâce aux niches dessinées sur-mesure sous l'escalier. Ici, pas de table basse ! Le mode de vie des clients veut laisser la part belle au grand tapis graphique et les poufs en pagaille, pour que chien et enfants puissent jouer, s'allonger, ou regarder la télévision dans une posture totalement libre.

Pour finir, chaque élément est un détail choisi avec cohérence, comme les suspensions du salon qui rappellent la lampe de la salle à manger en forme de montgolfière, s'envolant vers les sommets du salon. Dans l'entrée, banc et patères poursuivent notre chromatique, alors que la feuille de pierre derrière le poêle n'est pas sans rappeler l'ardoise que l'on retrouve communément dans les chalets.

Le projet "avant"...