Aménagement et décoration d'une pièce de vie à Talloires par le studio Coralie Vasseur, architecte d'intérieur à Annecy

A living room in Talloires

An autumn in the Dolomites

Layout and decoration of a living room in autumnal colors in Talloires

Customers bought this property and immediately wanted to create something functional, with a decoration that suits them. The beautiful height under the ceiling begged to be emphasized, and it is thanks to the verticality of the panoramic wallpaper that the volume effect could be sustained. Both colors and materials invite calm, like the Dolomite mountains in autumn.

The project in a few words ...

  • Location: Talloires (74)

  • Type: Residential

  • Inspiration : the Dolomites (Italy)

  • Style: Contemporary, graphic

  • Main materials: wood, leather, wallpaper.

The project in pictures

The project in detail

Purchased off-plan, this very bright apartment has the characteristic of having a very high ceiling but shallow living room, which made it difficult for clients to project themselves into it. The volumes of the entrance immediately inspired us with a very graphic play of colors to highlight these geometric shapes. A wallpaper, also graphic, accentuates the 3m50 under ceiling with its verticality, while bringing chic to the atmosphere of the room, with its marbled pattern. The lines of the carpet create a horizontal-vertical continuity with the wallpaper, while providing a large, bright and cozy area on the floor. A custom-made piece of furniture structures the different functionalities of the space, with a TV cabinet, a desk , a bookcase and a lot of storage, which were the essential need of the customer. This piece of furniture facilitates the fluidity of the look in the room by its uniformity, and avoids the aspect "pieces of furniture placed next to each other" which risked making the whole messy.

The oval table brings roundness to this geometry, for more user-friendliness. We find this softness in the suspension and coffee tables, but also in the ottomans, which balance the shapes of the room.

The colorful harmony is inspired by my trip to the mountains, an autumn in the Dolomites, where the warm hues mingled with the green colors of the conifers.

The project "before"...

Aménagement et décoration d'une pièce de vie à Talloires par le studio Coralie Vasseur, architecte d'intérieur à Annecy

Une pièce de vie à Talloires

Un automne dans les Dolomites

Aménagement et décoration d'une pièce de vie aux couleurs automnales à Talloires

Les clients ont acheté ce bien et ont tout de suite souhaité y aménager quelque chose de fonctionnel, avec une décoration qui leur correspond. La belle hauteur sous plafond ne demandait qu'à être soulignée, et c'est grâce à la verticalité du papier peint panoramique que l'effet de volume a pu être soutenu. Les couleurs comme les matières invitent au calme telles les montagnes des Dolomites à l'automne.

Le projet en quelques mots...

  • Localisation : Talloires (74)

  • Type : Résidentiel

  • Inspiration : les Dolomites (Italie)

  • Style : Contemporain, Graphique

  • Matières principales : bois, cuir, papier peint.

Le projet en images

Le projet en détails

Acheté sur plan, cet appartement très lumineux a la caractéristique d'avoir une pièce de vie très haute sous plafond mais peu profonde, ce qui rendait la tâche difficile pour les clients de s'y projeter. Les volumes de l'entrée nous ont tout de suite inspirés un jeu de couleurs très graphiques pour mettre en valeur ces formes géométriques. Un papier peint, graphique lui aussi, vient accentuer par sa verticalité les 3m50 sous plafond, tout en apportant le chic à l'ambiance de la pièce, par son motif marbré. Les lignes du tapis viennent créer une continuité horizontale-verticale avec le papier peint, tout en apportant une grande zone lumineuse et cosy au sol.Un meuble sur-mesure vient structurer les différentes fonctionnalités de l'espace, avec un meuble TV, un bureau, une bibliothèque et beaucoup de rangement, qui étaient le besoin essentiel du client. Ce meuble facilite la fluidité du regard dans la pièce par son uniformité, et évite l'aspect "meubles posés les uns à côté des autres" qui risquaient de rendre brouillon l'ensemble.

La table ovale apporte de la rondeur à cette géométrie, pour plus de convivialité. On retrouve cette douceur dans la suspension et les tables basses, mais aussi dans les pouf, qui viennent équilibrer les formes de la pièce.

L'harmonie colorée est inspirée de mon voyage en montagne, un automne dans les Dolomites, où les teintes chaudes se mêlaient aux couleurs vertes des conifères. 

Le projet "avant"...