Décoration d'une pièce de vie chic et poétique par l'agence d'architecture intérieure Coralie Vasseur à Annecy

Une pièce de vie chic et poétique à Annecy

Dans le coton de mes rêves

Aménagement et décoration d'une pièce de vie à l'univers poétique à Annecy

Les clients venaient d'acheter cet appartement lorsqu'ils nous ont appelé. Ils ne savaient pas comment aménager cette pièce, ni quelle ambiance lui donner pour se sentir bien chez eux. Nous avons eu carte blanche pour ce beau projet où la poésie vient habiller les murs d'un univers enchanteur, tout en se mêlant à un esprit chic et raffiné.

Le projet en quelques mots...

  • Localisation : Annecy (74)

  • Type : Résidentiel

  • Inspiration : la poésie et les rêves

  • Style : Hétéroclite, chic

  • Matières principales : bois, laiton, papier peint.

Le projet en images

Le projet en détails

Les clients venaient d'acheter ce nouvel appartement lorsqu'ils ont fait appel à l'agence Coralie Vasseur. Ils souhaitaient conserver leur canapé et leur piano, mais étaient en recherche de solutions pour le choix et l'agencement du reste du mobilier et de la décoration. Le point de départ a été le choix du papier peint, autour duquel l'ambiance s'est dessinée petit à petit, pour créer cette harmonie faite de bleus, de laiton et de bois foncé pour réchauffer l'ensemble. En effet, les touches de laiton que l'on retrouve dans le motif du papier peint sont rappelées à plusieurs reprises : sur les luminaires, les vases, les tables basses, les patères dans l'entrée, et même le piètement de la table à dîner ainsi que les poignées du bahut. Ce bahut en bois foncé apporte de l'élégance et de la chaleur devant le papier peint, tout en faisant écho à la table à dîner et aux bibliothèques basses qui viennent créer une séparation dans la pièce au dos du canapé. Plusieurs touches de bleu nuit viennent apporter de la couleur en pointillé dans l'espace, à commencer par l'entrée qui a été soulignée pour mettre en avant une partie qui aurait manqué d'esthétisme et de profondeur en blanc.

On retrouve le bleu également dans le tapis du salon, dans la suspension, et les chaises d'appoint, sans oublier les grands tableaux. Les chaises, quant à elles, laissent fuir le regard vers le papier peint qui apporte de la profondeur à l'espace, grâce à leur transparence.

Le vrai point fort de ce projet ? Une sélection de tableaux muraux vient finir le décor, avec notamment cette envolée d'oiseaux sortant du cadre, qui vient occuper un grand mur vide sans le surcharger. L'effet est plein de poésie et de légèreté, tout en originalité.

Le projet "avant"...