CORALIE VASSEUR
STUDIO DE DECORATION & D'ARCHITECTURE INTERIEURE
ECO-RESPONSABLE
ANNECY LYON GRENOBLE
Une pièce de vie Japonisante à Chambéry
Méditation à Tokyo
Aménagement et décoration d'une pièce de vie à Chambéry
Dans cette maison, nous avons repensé les volumes existants pour faciliter les circulations entre les différentes fonctions. La cuisine se veut désormais plus ouverte, le salon et la salle à manger ont interverti leur place pour plus de pratique et la décoration a été finement travaillé pour créer des espaces à la fois chaleureux et lumineux, avec une volonté de faire entrer le Japon dans un décor contemporain.
Le projet en quelques mots...
-
Localisation : Chambéry (73)
-
Type : Particulier
-
Inspiration : le Japon
-
Style : contemporain, Japonisant
-
Matières principales : papier peint, bois, lin
Le projet en images
Le projet en détails
Les pièces du rez-de-chaussée ont été complètement redessinées pour gagner en ergonomie dans le quotidien de cette famille. La cuisine s'est ouverte sur l'entrée, en conservant toutefois une légère séparation qui est devenue plus fonctionnelle puisqu'elle contient une niche côté entrée, et une autre côté cuisine, pour gagner en rangement. Le plan snack invite à entrer et est très accueillant. La mixité des façades anthracite et bois séparée par une ligne de plan de travail en dekton de couleur claire apporte une certaine intemporalité, alors que les chaises en cuir viennent déjà annoncer une part de l'ambiance que l'on retrouve dans la pièce de vie.
Le mur face à l'entrée invite également énormément à entrer dans l'espace, grâce à ses deux couleurs toniques qui créent un joli point de fuite. En entrant dans la pièce de vie, on distingue bien les fonctions salon et salle à manger, avec la cheminée au centre qui sépare les deux revêtements muraux au design fort et audacieux : le papier peint panoramique au motif de kimono et le revêtement acoustique fait de bouteilles plastiques recyclées et de placage bois. Le cuir des chaises de la salle à manger rappelle celles de la cuisine, alors que la table ronde extensible a un format adapté à l'espace, tout en apportant beaucoup de douceur et de rondeur, comme le font les chaises, la suspension et le grand miroir qui fait entrer beaucoup de lumière dans la pièce.
Côté salon, les clients ont conservé le canapé et le fauteuil, ainsi que leur table basse. Ces trois éléments ont été le point de départ de l'ambiance, à laquelle on est venu intégrer l'envie d'évasion, de Japon, tant aimé par les clients. Le grand tapis installe le décor comme un reflet au papier peint, créant de jolis contrastes pour un salon plus sombre et plus feutré. La suspension en cannage valorise le volume tout en faisant écho à celle de la salle à manger, constituée en partie de la même matière, associé au lin que l'on retrouve dans les rideaux. Ces derniers, avec leur couleur chaude, se marient au mur de l'entrée qui se poursuit dans la salle à manger, trichant en quelque sorte sur la perception de l'espace et des arrêtes. L'horloge est mise en valeur grâce à cette frontière colorée, alors que la lampe en forme de champignon ressort très bien devant le mur acoustique.
Pour finir, le buffet en bois massif noir apporte beaucoup de structure à l'espace, et n'est pas sans rappeler le motif du kimono dans le papier peint, tandis que la grande lampe de sol à côté du canapé, avec ses lattes de bambou, fait écho aux lignes verticales du mur de la salle à manger. Ces nombreux rappels subtils de géométrie mêlés à la rondeur des meubles de la salle à manger confèrent à la pièce de vie un aspect très contemporain, équilibré, dynamique et rythmé.