Décoration d'une maison à Divonne les Bains avec un papier peint panoramique

Une maison chic à Divonne les Bains

Au bord du lac

Décoration d'une maison chic à Divonne les Bains

Une envie d'ouvrir la cuisine sur la pièce de vie, mais aussi de canaliser les choix décoratifs pour harmoniser l'ensemble, voilà ce qui a poussé ces nouveaux propriétaires à nous appeler. Entre papier peint panoramique qui s'étend d'un bout à l'autre de l'espace sur 11 mètres de long, et pièces design qui rythment cet intérieur chic et naturel, nous avons laissé notre créativité s'exprimer avec grand plaisir sur ce projet.

Le projet en quelques mots...

  • Localisation : Divonne les Bains (01)

  • Type : Particulier

  • Inspiration : le Lac Léman

  • Style : chic, contemporain

  • Matières principales : bois, papier peint, grès cérame

Le projet en images

Le projet en détails

Les nouveaux propriétaires de cette maison nous ont contacté pour les aider à canaliser les multiples styles qu'ils appréciaient en décoration, afin de créer une ambiance à leur image, tout en harmonie. Souhaitant ouvrir la cuisine sur la pièce de vie, nous avons décidé d'accentuer cette nouvelle perspective grâce à un papier peint panoramique qui s'étend du salon à la cuisine, donnant tout de suite le ton au décor sans pour autant être omniprésent. Ces couleurs naturelles sont reprises dans les tons kakis des tissus du canapé, des rideaux et du fauteuil, que l'on retrouve également dans l'entrée, alors que les teintes plus chaudes viennent en complément sur les touches de bois du mobilier, que l'on retrouve jusque dans la cuisine.

Cette bande noire au-dessus du papier peint dans la pièce de vie crée la séparation entre ce dernier et le plafond cathédrale, mais pas seulement : il dessine les contours de la pièce jusqu'à redescendre sur un petit pan de mur, mettant en valeur le cadre et la lampe de sol qui se logent devant. On retrouve le noir dans la cuisine, grâce aux façades au toucher doux et mat, ainsi qu'au plan de travail et à la crédence, avec ce Dekton effet marbré aux veinage très chaud qui se rapproche du noyer des autres façades.

Certaines pièces très design viennent apporter du rythme et de la dynamique à l'ensemble plutôt chic, comme la table à dîner et les fauteuils du salon, grâce à leurs formes très arrondies et originales, qui apportent de la rondeur et de la douceur à cet espace dont l'architecture contient de multiples arrêtes.

L'angle qui était auparavant oublié derrière le salon est devenu un coin lecture cosy qui sert également de rangement supplémentaire, remplaçant la fonction du bahut des anciens propriétaires qui avaient encore un mur entre la salle à manger et la cuisine pour l'y disposer.

La petite subtilité dans ce projet ? C'est l'oiseau en céramique qui sort du cadre dans le tableau de l'entrée, au-dessus de la console. Une envolée se poursuit dans le couloir de l'autre côté de la porte, mais ce détail n'est pas visible ici ;-)

Le projet "avant"...