combett.jpg

Une maison ancienne à la Balme de Sillingy

Un air de campagne

Décoration d'une maison de campagne à la Balme de Sillingy

Une maison récemment acquise, une décoration à rafraîchir et un mode de vie à intégrer à ce nouveau lieu, voici les raisons qui ont poussées les nouveaux propriétaires à nous appeler. Entre meubles neufs, agencement sur-mesure et seconde main, entre modernité et authenticité, nous avons redessiné un univers propre aux clients et à la maison.

Le projet en quelques mots...

  • Localisation : La Balme de Sillingy (74)

  • Type : Particulier

  • Inspiration : les fermes d'antan

  • Style : mélange ancien-moderne

  • Matières principales : bois, tissu, pierre

Le projet en images

Le projet en détails

Un sol sombre, un manque d'homogénéité et de fonctionnalité ont créé les prémices du cahier des charges. La salle de jeux des enfants est devenue une extension de la pièce de vie : la bibliothèque. Cette nouvelle pièce avait pour but d'accueillir un second salon plus lumineux, un espace bureau pour le télétravail ainsi que le magnifique piano qui encombrait la salle à manger. La bibliothèque sur-mesure vient encadrer le piano pour le remettre au centre de la perspective, faisant de lui la pièce maîtresse design qui vient cohabiter avec un style plus authentique. Dans la bibliothèque, un secrétaire y est dissimulé, afin de refermer l'espace bureau lorsque la journée de travail est terminée.

Un joli papier peint discret aux notes colorées rappelle les différentes touches de terracotta présentes dans l'ensemble de la pièce de vie, qui font écho à l'ancien sol en tomettes que l'on a conservé dans l'entrée et la cuisine. Le sol de la pièce de vie, quant à lui, s'est voulu plus lumineux, chaleureux et unifié entre les différentes zones de la grande pièce, grâce à un parquet massif. On retrouve du bois sur la nouvelle verrière en forme d'arches, qui sépare la bibliothèque du reste de la pièce, pour des moments plus calmes et isolés du bruit de la vie de la maison.

Dans la salle à manger, des meubles de campagne aux teintes de bois variées créent une harmonie tout en évitant la lassitude visuelle d'un matériau unique. Le bois blanc des chaises réveille la table et rappelle le gros mobilier de la bibliothèque, avec son tissu en bouclettes très cosy.

Dans le salon, la mixité des éléments entre ancien et moderne contribue à nourrir cette atmosphère unique et atemporelle, grâce à des meubles neufs pour certains, et chinés en seconde main pour d'autres. 

Dans l'ensemble, le mélange des matières naturelles comme la pierre, le bois massif, le lin, le cuir, ou encore le rotin, crée une recette harmonieuse qui invite à s'arrêter le temps d'une pause, d'un moment convivial, de partage ou de repos.

Le projet "avant"...