top of page
alp vrd 2.jpg

Un bureau d'études à Annecy

Entre topographie et verticalité

Décoration d'un bureau d'études d'ingénierie à Annecy

Ayant récemment fait construire ses bureaux, l'entreprise ALP'VRD nous a missionné pour apporter de la vie dans ses nouveaux locaux, où les murs blancs n'apportaient aucune personnalité à l'espace. Entre couleurs et matières, nous avons aménagé certaines pièces puis accessoiriser d'autres espaces, afin de créer un décor harmonieux, graphique et joyeux dans leur nouveau cadre de travail.

Le projet en quelques mots...

  • Localisation : Annecy (74)

  • Type : Professionnel

  • Inspiration : la région

  • Style : moderne, coloré

  • Matières principales : bois, papier peint

Le projet en images

Le projet en détails

Le plafond en bois de la salle de direction cosy existait déjà, et il a été notre point de départ. Nous avons en effet habillé les murs de plusieurs pièces avec des panneaux acoustiques en tasseaux de bois qui reprennent cette verticalité, tout en améliorant le confort sonore des usagers. On retrouve également ces lignes sur la console en métal, et même sur la table basse ovoïde qui sert de coffre de rangement. La grande banquette en tissu terracotta vient asseoir le volume et créer un espace d'échange informel et intimiste, grâce à ses différents niveaux de dossiers pensés par rapport à la circulation.

Le papier peint panoramique, quant à lui, représente le plan de la ville de Paris, qui est liée à certains chantiers de l'entreprise de VRD. Pour finir, le lampadaire de designer fabriqué en France, allie chêne, cuir et feutre, pour un éclairage doux et tamisé.

Dans la cuisine, le mur acoustique en bois est habillé de multiples affiches encadrées qui apportent couleur et dynamisme à l'espace, alors que le tapis y fait écho tout en rappelant les cartes topographiques, petit clin d'œil à l'activité de l'entreprise. Quant à la table, on retrouve en son piètement un rappel aux lignes verticales du mur.

Dans la salle de réunion voisine, c'est un papier peint panoramique très graphique qui habille l'un des murs, en rappel à la verticalité des lignes de bois des autres espaces, et aux touches de couleur que l'on retrouve dans la cuisine. 

A l'accueil, ce sont les valeurs d'ALP'VRD qui habillent le mur de bois, illustrées par des affiches représentant des cartes des villes où l'entreprise gère des chantiers, intégrées à des formes variées. Quelques accessoires comme des suspensions en céramique terracotta et une horloge minimaliste viennent compléter le décor, tout comme dans l'ensemble des bureaux de l'entreprise avec des luminaires et décorations murales (non photographiées). Sur les cloisons vitrées des différents espaces, entre couloirs et open spaces, le motif de topographie revient régulièrement grâce à la vitrophanie, qui décore tout en apportant de la confidentialité.

Le projet "avant"...

bottom of page