CORALIE VASSEUR
STUDIO DE DECORATION & D'ARCHITECTURE INTERIEURE
ECO-RESPONSABLE
ANNECY LYON GRENOBLE

Un bar restaurant à Compiègne
Trek en Amazonie
Aménagement et décoration d'un bar-resto branché à l'esprit industriel jungle
Avant, c'était une brasserie. Les nouveaux acquéreurs ont décidé de redynamiser ce grand plateau du centre-ville en créant un bar restaurant à leur image : convivial et décontracté. Mêlant le style industriel à l'esprit jungle, nous voilà dans l'univers du EAP's Café. Mais ce n'est pas tout : un grand plateau, ça s'organise, pour devenir chaleureux. Alors on fait table rase de l'existant, et on redessine les espaces pour répondre à toutes les contraintes : bar, resto, espace privatisable, soirées animées, normes de sécurité...
Le projet en quelques mots...
-
Localisation : Compiègne (60)
-
Type : Professionnel - Bar Restaurant
-
Inspiration : Forêt Amazonienne (Brésil)
-
Style : Jungle, Industriel
-
Matières principales : bois, métal, papier peint, cuir, végétal.
Le projet en images
























Le projet en détails
L'aménagement de ce bar-restaurant Compiégnois est le fruit d'un travail de collaboration entre les trois associés fondateurs du EAP's CAFE et Coralie Vasseur. Trois hommes, avec une envie d'ambiance industrielle dans leur nouveau concept du centre-ville, m'ont demandé de les accompagner pour penser les lieux de cet espace déjà existant. Avec ma touche plus féminine, je les ai embarqué dans mon univers fait d'authenticité et de rappels au voyage. Du bois, du cuir, du métal, de la toile de jute, un logo végétal stabilisé, des chapeaux de paille détournés en suspension, et même des caisses à rhum recyclées en guise de banquette : l'ensemble se veut harmonieux, invite à la détente et enlève au style industriel pur et dur sa froideur. Les papiers peints et revêtements muraux donnent le ton de l'originalité et de la surprise au premier effet, tout en conservant leur invitation à l'évasion même quand on connaît bien les lieux.
La grande difficulté de ce projet était de casser ce grand plateau entouré de baies vitrées, afin de rendre plus intimistes les différents espaces du restaurant. Les clients souhaitaient une zone privatisable, un espace d'animation (concerts, matchs de foot, etc.) tout en rendant les lieux chaleureux, en évitant l'aspect "cantine". Nous avons donc travaillé sur différentes zones :
-
la verrière, qui peut complètement se fermer grâce aux portes coulissantes, permet à des groupes de privatiser une partie du restaurant, ou tout simplement de s'éclipser du brouhaha pendant les soirées plus animées.
-
le salon cosy, très agréable pour boire un verre entre amis, invite à la détente.
-
la table d'hôtes - faite d'un seul morceau de bois massif sur 5 mètres de long - invite à partager un repas sur le pouce.
-
le petit espace banquettes : semi-cloisonné de part et d'autre, on se sent isolé du passage sans trop s'enfermer dans son coin.
les tonneaux : parfait pour l'apéro
et le bar.
Le projet "avant"...


