top of page
Espace bureau à la maison pour le télétravail par Studio Coralie Vasseur, architecte d'intérieur et suivi de chantier sur Annecy

Un bureau pour télétravailler à Annecy

Coworking à la maison

Aménagement et décoration d'un home office à Annecy

Dans cette maison où nous avons rénové complètement le rez-de-chaussée, ce bureau a pour vocation de recevoir aussi bien la jeune étudiante de la maison que les parents lors des sessions de télétravail. Dessiné sur-mesure pour répondre à leurs besoins en rangement et en espace de travail, ce bureau fonctionnel suit le fil conducteur esthétique de la pièce de vie sur laquelle on sort (voir ici) en quittant le bureau.

Le projet en quelques mots...

  • Localisation : Annecy (74)

  • Type : Résidentiel

  • Inspiration : Couchers de soleil et espace de coworking

  • Style : Contemporain

  • Matières principales : carrelage, papier peint, bois.

Le projet en images

Le projet en détails

Dans ce home office, la volonté des clients était de pouvoir y travailler à deux en simultané. D'abord pensé pour leur jeune adolescente, le bureau devait pouvoir recevoir les copines de classe pour travailler sur des projets communs, de manière plus ou moins formelle. Le sofa vient donc apporter ce côté plus cosy à un travail de groupe, puisque l'on peut déplacer la table d'appoint devant ce dernier si besoin. Quant au grand meuble dessiné sur-mesure, il est en capacité de recevoir deux personnes confortablement, en plus du rangement qu'il cache derrière ses nombreuses portes. Sur le côté, des niches ouvertes viennent compléter ce rangement pour des éléments plus facilement à portée de main, comme l'imprimante, alors que le plan de travail vient gagner en profondeur avec un tiroir d'angle dans le biseau. Des niches et tiroirs sous plan apportent davantage de confort en rangement, alors qu'un tableau en verre - aux couleurs du décor - permet de prendre des notes efficacement.

Côté décoration, le fil conducteur de l'ensemble du rez-de-chaussée a été suivi, avec une chromatique de bleu nuit et de vieux rose, que l'on retrouve sur le meuble, le tableau en verre, le sofa convertible, les luminaires et le papier peint à petits carreaux, qui rappelle les cahiers d'école, et qui fait écho au plaid.

Le sol crée une continuité avec la pièce de vie et réchauffe la pièce par son aspect bois, alors que la suspension en céramique crée l'élément de détail avec son nœud en cuir, qui vient rappeler les chaises, les sous-mains, les accoudoirs du sofa et les passants des rideaux en lin, eux-mêmes en cuir.

Pour finir, la table d'appoint en métal noir et terrazzo crée du contraste dans cette pièce en faisant écho aux éléments de détail que l'on retrouve ailleurs dans cette maison, mais aussi sur les détails du bureau : tubes noirs du sofa, porte-crayons en terrazzo, etc.

Le projet "avant"...

bottom of page