
Aménagement durable à Annecy : des espaces professionnels responsables et désirables
Un aménagement durable ne se résume pas à “mettre du bois” ou “choisir du vert”. À Annecy, nous concevons des espaces professionnels durables parce qu’ils sont bien pensés, robustes, sains et adaptés aux usages. C’est ce qui évite les erreurs, les remplacements prématurés et les projets “jetables”.
Notre approche : privilégier le sens, la cohérence et le coût d’usage.
Le durable, c’est d’abord un projet bien conçu
Le premier levier d’éco-conception, c’est la conception elle-même :
-
une implantation qui fonctionne vraiment
-
des circulations fluides (clients / équipes)
-
des choix de matériaux et mobiliers cohérents avec l’exploitation
-
une ambiance qui ne vieillit pas en 12 mois
Dans notre processus créatif, nous ne cherchons pas à faire table rase d'un existant, mais plutôt à valoriser ce que vous souhaitez conserver. Notre mission est de faire mieux avec moins, en évitant le superflu et surtout, en anticipant le futur de votre entreprise et de votre établissement.
Concrètement, cela se traduit par un échange approfondi sur votre vision à moyen / long terme, de sorte à penser dès la conception du projet d'aujourd'hui, une évolutivité possible pour votre demain (agrandissement des effectifs, fusion de services ou d'espaces, future salle de réunion, agrandissement de la salle de petit déjeuner, etc.).

Nos critères : santé, longévité, entretien, réparabilité
Nous privilégions :
-
des matériaux et finitions adaptés au niveau d’usage (hôtellerie/restauration/bureaux)
-
des solutions plus saines (qualité de l’air, émissions maîtrisées)
-
des éléments réparables / remplaçables (plutôt que “tout jeter”)
-
un entretien réaliste (qui tient dans un quotidien pro)

Réemploi et seconde main : quand c’est pertinent
Au Studio, on s'est entouré au fur et à mesure des années, de partenaires et fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs que nous. Nous accordons un point d'honneur à sélectionner les matériaux les plus naturels possibles, et évitons au maximum le plastique, sauf rares exceptions où il est recyclé et recyclable.
Nous privilégions dans la mesure du possible le réemploi et les produits neufs éco-conçus, avec une fabrication Française sinon Européenne.
Dans chacun de nos projets, nos clients connaissent en toute transparence la provenance des sélections que nous leur proposons.
Le réemploi peut être un excellent levier :
-
mobilier reconditionné
-
éléments existants valorisés (quand la base est saine)
-
pièces “signature” choisies avec soin
L’enjeu : éviter le greenwashing.
